Les instruments à vent de la famille des cuivres comprennent quatre instruments principaux : la trompette, le trombone à coulisse, le cor d’harmonie et le tuba. Les cuivres sont des instruments à embouchure, composés principalement de laiton. (70%)


La trompette est l’instrument le plus aigu de cette famille, il peut être pourvu de 3 pistons ou 4 pour la trompette picolo ou certains modéles spécifiques

On retrouve sa trace dès l’Antiquité (Égypte, Grèce, Rome Antique). L’invention du piston en 1815 rend l’instrument chromatique. Il existe différents types de trompettes : trompette en ut,  trompette Sib, trompette piccolo, trompette à palettes …

Embouchure
Kakaki
bugle Quinard
Bugle Quinard fin XIXème
Pistons

Le trombone prend ses racines dans l’Antiquité avec un instrument en cuivre nommé Buccin. Il évolue avec le temps avec le rajout au XVème siècle 2 tubes coulissants l’un dans l’autre, lui donnant ainsi le nom de « saqueboute » (saquer pour tirer et bouter pour pousser). C’est au XVIIème siècle qu’il prend le nom de trombone.

Il existe différentes types de trombone : le trombone soprano (trompette à coulisse), le trombone alto, le trombone ténor (simple ou complet avec son barillet), le trombone basse, le trombone contrebasse (très rare !).

Cet instrument à la sonorité chaude et expressive est utilisée dans tous les styles de musique (jazz, soul, pop, musique classique,…). Il ne faut pas oublier le trombones à pistons.

saquboute
Pavillon de saqueboute
Trombone à piston

Le cor est un instrument conique, enroulé sur lui-même, se terminant par un pavillon très évasé. Il existe de nombreux types de cor : le cor de chasse, le cor à pistons, le cor des Alpes, le cor d’harmonie à palettes, le cor naturel, le cor simple….

Cor d’harmonie Paxman

Le tuba :

Distinguons ici le saxhorn du tuba !
On retrouve plusieurs saxhorns (du nom de son inventeur Adolphe Sax) : le sopranino (mi♭), le soprano (si♭), l’alto ou « pichotte » (tenor horn en anglais), le baryton (si♭), le basse (si♭), le basse en ut à 6 pistons (« tuba français »), le contrebasse (mi♭ ou si♭), et enfin le sousaphone (si♭, parfois mi♭). Ce dernier est porté sur l’épaule et le son est orienté vers l’avant et est très employé en musique de rue.

 

Les tubas quant à eux sont presque aussi nombreux : le baryton (si♭), l’euphonium (si♭), le basse (fa, si♭, mi♭), le contrebasse (ut).

Tuba fin XIXième siècle à palettes

Quelques marques célèbres : Selmer, Couesnon, King, Conn, Courtois, Benge, Boosey and Hawkes, Getzen, Gaudet, Yamaha, Bach.


LA FAMILLE DES BOIS
Le saxophone

 

Le 21 mars 1846, Adolphe Sax dépose le brevet d’un nouvel instrument : le saxophone. Cet instrument, très populaire, est utilisé dans tous les styles musicaux et plus particulièrement le jazz et la musique contemporaine.

La famille des saxophones se compose de sept instruments : le sopranino (mi♭), le soprano (si♭), l’alto (en mi♭), le ténor (si♭), le baryton (mi♭), le basse (si♭), le contrebasse (mi♭).

L’équipe de l’Atelier Des Cuivres et C° vous propose ses services pour le bien-être de votre saxophone et son fonctionnement optimal (tous les saxophones, toutes marques).

Plusieurs forfaits d’entretien vous sont proposés allant du simple réglage au retamponnage complet de l’instrument.
Nettoyage d’un Saxophone alto Selmer Série II
Entretien d’un saxophone alto Buffet Crampon
Saxophone
Réparation des saxophones Selmer
Retamponnage d’un saxophone Yamaha
Réglage des correspondances d’un saxophone Yanagisawa