l’Atelier des Cuivres et C° est une enseigne spécialisée dans certains instruments à vent : les cuivres (trompettes, cornets, bugles, trombones, clairon, cors, tubas) et certains vents (clarinette, flûte, saxophone).

LA FAMILLE DES CUIVRES

Les instruments à vent de la famille des cuivres comprennent quatre instruments principaux : la trompette, le trombone, le cor d’harmonie et le tuba. Les cuivres sont des instruments à embouchure, composés principalement de laiton (70%).


La trompette est l’instrument le plus aigu de cette famille, il peut être pourvu de 3  ou 4 pistons pour la trompette picolo ou certains modèles spécifiques (la trompette d’Ibrahim Maalouf avec le quart de ton…)

On retrouve sa trace dès l’Antiquité (Égypte, Grèce, Rome Antique), il a été retrouvé 2 trompettes dans le tombeau de Toutankhamon.

L’instrument n’étant pas chromatique, plusieurs techniques ont été utilisées : bouchage avec la main, trompette à clés….

L’invention du piston en 1815 rend l’instrument chromatique. Il existe différents types de trompette : la trompette en ut,  la trompette en Si bémol, la trompette à palettes. La trompette piccolo, la plus petite, sonne une octave supérieure au dessus de la trompette en si bémol. Elle a deux tons différents (la et si bémol).

Le bugle est un tuba soprano joué par les trompettistes, l’embouchure étant très proche de celle de la trompette.

Quelques marques célèbres de trompettes : Selmer, Couesnon, King, Conn, Courtois, Benge, Boosey and Hawkes, Getzen, Gaudet, Yamaha, Bach, Stomvi, Kangstul,  Besson, Holton, Getzen, Inderbinen, Schagerl…

Quelques trompettistes célèbres : Louis Armstrong, Dizzy Gillespie, Clarck Terry, Maurice André, Wynton Marsalis, Freddie Hubbard, Miles Davis, John Faddis, Alison Bolsom, Akan Hardenberger…

Embouchure
Kakaki
bugle Quinard
Bugle Quinard fin XIXème
Pistons

Le trombone prend ses racines dans l’Antiquité avec un instrument en cuivre nommé Buccin. Il évolue avec le temps avec le rajout au XVème siècle de deux tubes coulissants l’un dans l’autre, lui donnant ainsi le nom de « saqueboute » (saquer pour tirer et bouter pour pousser). C’est au XVIIème siècle qu’il prend le nom de trombone.

Il existe différentes types de trombone : le trombone soprano (trompette à coulisse), le trombone alto, le trombone ténor (simple ou complet avec son barillet), le trombone basse, le trombone contrebasse (très rare !).

Cet instrument à la sonorité chaude et expressive est utilisée dans tous les styles de musique (jazz, soul, pop, musique classique, musique contemporaine…). 

saquboute
Pavillon de saqueboute « Fraize »

Le trombone à pistons a le même registre que le trombone à coulisse ténor, mais se joue avec des pistons. Ilm fut très utilisé juqu’au milieu du XXème siécle dans les orchestres des théatres et les musiques militaires. Joué en ut ou en si bémol (avec changement de coulisse), cet instrument peut avoir des soucis de justesse. Il est est de moins en moins joué. (Un tromboniste à pistons célèbre : Bob Brookmeyer)

Quelques marques célèbres de trombone : Selmer, Couesnon, King, Conn, Courtois, Benge, Boosey and Hawkes, Getzen, Gaudet, Yamaha, Bach, Stomvi, Kangstul,  Besson, Holton, Getzen…

Quelques virtuoses du trombone : Michel Becquet, Jose Alessi, Troy Andrews (Trombone Shorty), Vinko Globokar, Fabrice Millischer, Albert Mangelsdorf, Kid Ory, Jack Teagarden, Franck Rosolino, Steve Turé, Jay Jay Johnson, Bill Watrous, Raymond Katarzynski, Christian Lindberg, Branimir Slokar, Alain Trudel, Joe Alesi…


Le cor est un instrument conique, enroulé sur lui-même, se terminant par un pavillon très évasé. Il existe de nombreux types de cor : le cor de chasse, le cor à pistons, le cor des Alpes, le cor d’harmonie à palettes, le cor naturel, le cor simple….

Cor d’harmonie Paxman

Marques célèbres de cor d’harmonie : Paxman, Alexander, Yamaha, Hans Hoyer, Briz, Eden Wings, Holton, Lewis


Le tuba :

Distinguons ici le saxhorn du tuba !
On retrouve plusieurs saxhorns (du nom de son inventeur Adolphe Sax) : le sopranino (mi♭), le soprano (si♭), l’alto ou « pichotte » (tenor horn en anglais), le baryton (si♭), le basse (si♭), le basse en ut à 6 pistons (« tuba français »), le contrebasse (mi♭ ou si♭), et enfin le sousaphone (si♭, parfois mi♭). Ce dernier est porté sur l’épaule et le son est orienté vers l’avant et est très employé en musique de rue.

Les tubas quant à eux sont presque aussi nombreux : le baryton (si♭), l’euphonium (si♭), le basse (fa, si♭, mi♭), le contrebasse (ut).

Tuba fin XIXième siècle à palettes

Quelques marques célèbres : Couesnon, King, Conn,, Benge, Boosey and Hawkes, Getzen, Gaudet, Yamaha, Melton, Besson, B&S, Eastman….


LA FAMILLE DES BOIS

Le saxophone

Le 21 mars 1846, Adolphe Sax dépose le brevet d’un nouvel instrument : le saxophone. Cet instrument, très populaire, est utilisé dans tous les styles musicaux et plus particulièrement le jazz et la musique contemporaine.

La famille des saxophones se compose de sept instruments : le sopranino (mi♭bémol), le soprano (si bémol♭), l’alto (mi♭bémol), le ténor (si♭), le baryton (mi♭bémol), le basse (si♭), le contrebasse (mi♭bémol).

L’équipe de l’Atelier Des Cuivres et C° vous propose ses services pour le fonctionnement optimal de votre saxophone  (tous les saxophones, toutes marques).

Plusieurs forfaits d’entretien vous sont proposés allant du simple réglage au retamponnage complet de l’instrument.

Quelques marques de saxophone célèbres : Selmer, Conn, King, Beuscher, Yamaha, Eastman, Buffet Crampon, Yanagisawa, Keilwerth, Jupiter…

Quelques saxophonistes Célèbes : Charlie Parker, John Coltrane, Marcel Mule, Adolphe Sax, Coleman Hawkins, Claude Delangle, Sidney Bechet, Kenny Garett….

Nettoyage d’un Saxophone alto Selmer Série II
Entretien d’un saxophone alto Buffet Crampon
Saxophone
Réparation des saxophones Selmer
Retamponnage d’un saxophone Yamaha
Réglage des correspondances d’un saxophone Yanagisawa
Les clarinettes 

En 1690 Johann Christoph Denner (1655-1707), en s’inspirant d’un instrument ancien à anche simple  «le chalumeau », crée la clarinette à Nuremberg.

clarinette Buffet Crampon

La clarinette possède une grande famille. La plus connue des clarinettes est celle en si♭ dotée du système Boehm. Les clarinettes sont principalement composées de deux matières: plastique et bois ( le bois de grenadille).
Les clarinettes en bois ont besoin de soins réguliers pour éviter les fissures. La marque Buffet Crampon propose des instruments composites « green line »  composés à 95% de fibres de bois grenadille mélangé avec 5% de fibres de carbone et de la résine époxy.  Lors de l’achat d’une clarinette neuve en grenadille, le bois étant une matière vivante, il faut en prendre soin de l’instrument en le jouant très peu (10 mn/par jour) et en l’essuyant soigneusement pour enlever toute trace d’humidité. 

Il existe de nombreux autres modèles allant du plus aiguës au plus graves :

  • la clarinette en lab (registre très aigu, rarement utilisée),
  • la clarinette en mib (registre très aigu et doigtés spécifiques),
  • la clarinette en ré (très peu utilisée, quoi que plus simple d’utilisation que celle en Mib),
  • la clarinette en Ut (parfois utilisée pour les débutants en instrument d’étude),
  • la clarinette en sib (la plus connue, à la sonorité très ronde et stylistiquement polyvalente : classique, jazz, musique contemporaine, free jazz…)
clarinette Selmer Prologue
  • la clarinette en la
  • la clarinette en la de basset (très rare)
  • le cor de basset en fa (écoutez le requiem de Mozart !)
  • le cor de basset en mib (pavillon et bocal en métal, très apprécié des chambristes)
  • la clarinette basse en en Sib (pavillon plus recourbé, bocal en métal, un son profond et chaud, trés utilisée dans le jazz contemporain, free jazz, musiques éléctro…)

  • la clarinette contralto en mib (très peu utilisée)
  • la clarinette contrebasse en sib sonne une octave en dessous de la clarinette contrebasse. Une sonorité incroyable qui séduit un grand nombre de musiciens et de compositeurs.
  • le treujenn gaol : à la fin du XIXéme siécle, le « tronc de chou », apparenté à la clarinette et descendant du chalumeau a été utilisé  en Haute Cornouaille jusqu’à la seconde guerre mondiale.

L’équipe de l’Atelier Des Cuivres et C° vous propose ses services pour le bien-être de votre clarinette et son fonctionnement optimal (toutes marques).

Plusieurs forfaits d’entretien vous sont proposés allant du simple réglage au retamponnage complet de l’instrument.

Quelques marques célèbres : Selmer (Récital, Privilège), Buffet Crampon (E12 F, Prodige), Yamaha (YCL 255S), Sonata (B1S), Boosey and Hawkes…

entretien d’une clarinette Odysée marque Selmer